Artisan en Or

un nouveau
concept autour
des valeurs
d’artisan en or

Une certification au coeur
de l’artisanat régional

Prônant le fait maison et la qualité, Artisan en Or certifie depuis 2009 les artisans de la région Hauts de-France, valorisant leur savoir-faire unique, héritage des traditions culinaires locales. Une initiative commune visant à mettre en lumière le talent de l’artisan, portée à l’origine par la Chambre de métiers et de l’artisanat ainsi que la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail.
Artisan en Or - la recette d'un succès
Artisan en Or carte

LA référence de
l’artisanat alimentaire

Un challenge à relever : renforcer la notoriété d’Artisan en Or auprès des consommateurs et artisans locaux en renouvelant le concept de communication après 10 ans d’existence. Pour répondre à cette problématique, nous avons souhaité sublimer le savoir faire et le geste de l’artisan en remettant son expertise et son travail au coeur de la stratégie de communication.

Un concept en Or

Faire de l’artisanat un art à part entière en s’inspirant de l’héritage régional culinaire et artistique. Renforcer le sentiment d’appartenance à une profession en magnifiant le geste et le savoir-faire. Dynamiser le concept en élaborant une ligne graphique surprenante et un discours à la fois élégant et décalé. Ces trois axes sont les ingrédients de La Recette d’un succès. Une réflexion esthétique inspirée de l’art culinaire flamand, jouant sur les contrastes de lumière entre clair et obscur, la transformation entre produit brut et travaillé, et la sublimation du geste de l’artisan, qui « possède de l’or entre les mains ».

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Une stratégie de communication fédératrice

La campagne de communication a été pensée et construite avec les artisans. L’objectif a été de renforcer leur appartenance à une communauté, décupler leur sentiment de fierté en leur faisant partager leur passion et en les faisant illustrer les gestes qui caractérisent leur quotidien. Sublimer le produit, figer le geste dans une atmosphère feutrée, la présence de l’artisan apportant un caractère indéniable. C’est dans cette logique de valorisation du savoir-faire que la participation des artisans au tournage vidéo et photoshoot nous a semblée indispensable.

Renforcer le sentiment de fierté et d’appartenance des
artisans par des actions ciblées.

• Distribution d’un pack de bienvenue aux nouveaux certifiés
• Diffusion de communiqués de presse
• Organisation d’une cérémonie de remises des diplômes avec
dîner et spectacle
• Diffusion d’idées d’actions à destination des consommateurs
• Organisation d’une journée portes-ouvertes pour que les
artisans puissent dévoiler les coulisses de leur savoir-faire et
remise de kits à destination des clients des artisans.

Renforcer la notoriété d’artisan en Or auprès de consommateurs
qualifiés et provoquer leur adhésion par la mise en place d’un plan
média géolocalisé sur la région des Hauts-de-France.

• Diffusion des spots vidéo de la campagne en mix sponso, display
story Facebook et Instagram
• Mise en place d’un pré-roll Youtube avec redirection sur le site internet
• Diffusion des spots vidéo dans 37 cinémas de la région
• Diffusion des spots vidéo en replay sur My TF1 et 6Play
• Diffusion des spots radio sur 17 radios locales

La campagne en chiffres

Oeil

2 vagues de communication

cine

6 spots vidéos diffusés de 2 à 3 semaines sur my TF1, 6PLAY et dans les cinémas de la région

micro

1 semaine de radio sur France Bleu nord

ordi

4 mois de campagne digitale sur Google Display

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