fbpx




C'est du jamais vu
les amis ...


Rappelons-nous. Le Covid-19, ce fut très vite le confinement des équipes à la maison, l’instauration du télétravail et des réunions à distance, une priorité aussi : une équipe en sécurité et opérationnelle au service de nos clients. Et tout cela, dans la bonne humeur bien sûr !

Côté clients, beaucoup d’entre vous avez mis vos projets en stand-by, pour certains contraints et forcés, je pense notamment au secteur de la distribution spécialisée. 

Pour d’autres, l’incertitude quant à la sortie de crise (on navigue à vue et c’est peu de le dire !)de nouvelles priorités à gérer (comme assurer la continuité du service, « la com. on verra après ! »), des ressources disséminées, en chômage partiel pour certaines (pas facile de prendre des décisions dans ces conditions), … ont eu raison de la poursuite ou du lancement de nouveaux chantiers de communication.

Ceci dit, ce n’est pas une généralité. D’autres clients se sont adressés à nous pour lancer de nouveaux projets, en accélérer d’autres, développer de nouveaux outils, considérant (à juste titre) qu’ils les aideraient à traverser la crise, à maintenir la confiance et le contact avec leurs clients ou partenaires et aussi à rebondir dès la sortie de crise. Ils ont dû se dire aussi qu’en cette période toute particulière, ils profiteraient d’encore plus d’attention de notre part. C’est bien vu !

Préparer la sortie de crise ...

Comment rebondir, comment rattraper le temps perdu, un manque à gagner, un chiffre d’affaires en berne, … ? Ce sont là autant de questions qui collectivement nous préoccupent. Vous êtes certainement vous aussi en train d’imaginer la suite du film.  Pour beaucoup d’entre vous, les derniers mois de l’année seront à l’image d’une course contre la montre; il est donc essentiel de rester en forme, alerte et innovant. Nous voulons être à vos côtés dans une telle période et accompagnons déjà bon nombre de nos clients dans cette réflexion. Pourquoi pas vous ?

Se dire que rien ne sera
plus comme avant ...

Les entreprises, les collectivités ont été amenées à revoir complètement leur organisation,, la relation avec leurs collaborateurs, avec leur écosystème aussi.

En interne, les collaborateurs ont expérimenté (à marche forcée pour certains) de nouvelles manières de travailler, à distance, de chez soi souvent, isolés parfois. Avec le management des équipes à distance se développent de nouveaux modèles collaboratifs, de nouvelles relations aussi basées sur la responsabilisation et la confiance. On a expérimenté aussi de nouvelles manières de se réunir, de travailler ensemble. Et c’est pas tout ! Et si la relation au travail était elle aussi durablement affectée ?

Bref, il est clair que le management et la communication interne sont affectés et voués à évoluer. Une réflexion s’impose, une réflexion à laquelle nous souhaitons contribuer.

En externe, chez vos clients et chez nos clients. Là aussi, nous avons expérimenté de nouvelles manières de travailler ensemble, les briefs à distance, l’envoi des recommandations, la soutenance et l’argumentation de nos propositions à distance toujours. Comme nous, vous êtes très certainement sortis du cadre habituel de la relation avec vos clients ou partenaires.

Il est certain qu’une fois sortis de la crise, il en restera quelque chose. Il y a fort à parier, par exemple, que les critères de choix d’un prestataire, les attentes de vos clients se déplaceront vers de nouveaux horizons, ne serait-ce que la capacité de votre partenaire à traverser des périodes comme celle que nous connaissons en ce moment.

Il est tout aussi certain que la crise du Covid-19 et le confinement auront pour effet d’orienter encore davantage votre  communication vers le Digital.

Se projeter, sans tarder ...

Assurément, c’est le choix que nous avons fait chez Les Enchanteurs et nous le prouvons chaque jour en assurant la continuité de service, en restant en contact avec nos clients, attentifs à leurs demandes, en gardant un mental d’acier et un enthousiasme intact, prêts à relever avec vous les défis de cette crise et de la très prochaine sortie de crise (on n’en a jamais été aussi proches !)plus que jamais en déplaçant les lignes.

Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur pocket
Pocket

#NousSommesRésilients

Nos équipes sont à votre écoute pour échanger sur les sujets
qui vous animent en ce moment et vous accompagner pour préparer ensemble le rebond.