Création d'identité
 pour Eurotunnel qui propose un nouveau lieu de vie et de repos aux chauffeurs européens

Prendre
soin des #vitalheroes

La société GetLink, précédemment groupe Eurotunnel, souhaitait valoriser ceux qu’ils appellent les VitalHeroes. Ces héros du quotidien qui maintiennent le lien, peu importe le contexte, en sillonnant les routes quotidiennement. Souvent mal compris ou dénigrés, GetLink désirait alors les mettre en avant et les remercier en leur créant un espace unique : bien plus qu’un parking pour leur camion, l’équipe fret d’Eurotunnel a créé un lieu où les chauffeurs routiers peuvent profiter d’infrastructures adaptées à leur mode de vie et leurs besoins particuliers, tout cela dignement.

GetLink nous a missionné afin d’associer un nom, un logo et une identité graphique à ce nouveau lieu de vie et de repos équipé d’aménagements adaptés.

Imprégnation dans le monde des chauffeurs routiers

Afin d’étoffer notre réponse, et de proposer un nom et une identité appropriés, nous avons procédé à un travail d’imprégnation (à l’instar de notre Méthode Magique ®) du secteur d’activité afin de comprendre au mieux les besoins de la cible.
Pour cela nous avons réalisé une vingtaine d’interviews de chauffeurs routiers, de différentes nationalités, sur site au terminal de Calais, afin de recueillir leurs besoins et comprendre ce qui est vraiment important pour eux.
Nous avons également échangé avec quelques transporteurs, non utilisateurs mais prescripteurs, pour leur chauffeurs, de lieu d’arrêt et de repos, et susceptibles d’être des relais d’information.
Une deuxième phase déterminante de notre méthodologie d’imprégnation nous a permis de rassembler sur site différentes parties prenantes du projet de l’équipe Getlink. L’objectif ? Confronter des points de vue complémentaires pour co-construire les piliers de la future marque. Après leur avoir présenté la synthèse de nos entretiens, nous les avons fait travailler en atelier autour des valeurs fortes qu’ils souhaitaient faire apparaître et défendre.

Chauffeur routier - Truck Village
Logo Truck Village

Une identité 
adaptée

Forts de ces enseignements, nous avons alors entamé un travail de réflexion, de brainstorming, afin de proposer un nom en cohérence avec les propos recueillis et les souhaits de GetLink.
Notre méthodologie de création de nom sur base de 3 à 5 valeurs fortes de la future marque, identifiées en amont, nous a permis d’aboutir à la naissance de « LE Truck Village ».

Un nom à la fois accessible à toutes les nationalités, qui indique bien son essence première, tout en intégrant la notion d’ensemble de services disponibles sur place. Une fois ce nom choisi, nous avons entrepris de le styliser en l’accompagnant d’un logo et d’un univers graphique. C’est ici notre exercice de style dit « du grand écart » qui a permis de proposer des traductions graphiques très différentes et différenciantes pour trouver la bonne recette de cette identité.

La prise en main d'une identité

Nous avons finalement procédé à la livraison d’une charte d’utilisation du logotype ainsi créé, contenant également un guide de déclinaison. Établie en fonction des besoins des équipes de Getlink, elle leur a permis de s’approprier les éléments graphiques composant cette nouvelle identité afin d’être autonome sur son déploiement sur des supports print et digitaux, comme leur site internet.

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