Briefez-nous
dv@lesenchanteurs.fr


Téléphonez-nous
03 28 04 02 30


Localisez-nous
22 rue Jean Bart
59000 LILLE

(près de la place Philippe LEBON)

Logo de l'agence les enchanteurs

Contact

les enchanteurs
 
MADE IN FRANCE, oui mais à quel prix ? – Les Enchanteurs | Le Blog

MADE IN FRANCE, oui mais à quel prix ? – Les Enchanteurs | Le Blog

MADE IN FRANCE, oui mais à combien ?

Diminuer notre empreinte CO2, favoriser l’emploi en France relèvent tous deux d’une approche Développement Durable. Pour une entreprise, s’inscrire dans une telle approche peut consister à proposer des fabrications locales.

Dans cette veine, de plus en plus d’entreprises françaises ne font plus appel aux usines chinoises mais proposent des fabrications « Made In France ».

Vous trouverez aujourd’hui pléthore de marques proposant des produits 100% Fabrication Française. Disent-ils tous la vérité ? Comment ne pas se faire abuser par l’exemplarité supposée et le discours de certaines marques ? Prenons l’exemple d’un goodie très en vogue, le très fameux Tote bag. Un produit tendance, personnalisable et idéal pour faire de vos clients les meilleurs ambassadeurs de votre marque.

La fabrication du Tote bag suit 4 étapes :

  1.  La production de la matière première, le coton
  2.  Le tissage
  3.  L’assemblage
  4.  Le marquage du sac à vos couleurs

La réalité à chaque étape

La production de coton. Elle n’existe pas en France, sinon, ça se saurait ! Pour cette seule raison, il est donc impossible de trouver un Tote bag 100% Made In France.

Le tissage et l’assemblage. Vous trouverez bien des usines en France qui proposeront de tisser et d’assembler les produits mais il en existe très peu. La raison est très simple, pour rester compétitives sur les prix, les usines sous-traitent une grande partie de la production dans des pays où la main d’œuvre est bien moins chère.

La personnalisation du sac. Elle est quant à elle majoritairement réalisée en France. OUF!

Il faut savoir que la législation autorise l’appellation « Made In France » à partir du moment où le produit a subi sa dernière transformation en France. Il y a donc, vous vous en doutez, de grandes chances que votre magnifique Tote bag « Made in France », n’en ait que les couleurs et ne favorise en rien l’emploi local.

Quelques conseils pour terminer

Soyez vigilants et renseignez-vous !

  • Dans vos demandes, demandez à votre fournisseur de préciser si le produit est bien certifié « Made In France ».
  • Demandez où se situent les usines et ce, pour chaque étape de la fabrication.
  • Augmentez votre budget ! Un produit majoritairement fabriqué en France coûtera toujours plus cher qu’un produit standard mais faites parler vos convictions, vos clients vous en seront reconnaissants.

Découvrez le tote bag personnalisé réalisé pour un de nos clients !

Les Enchanteurs Reputation

               Octobre 2017