Nouvelle identité et nouveau territoire de communication pour les MFR !

Le mouvement des Maisons Familiales Rurales
Le mouvement MFR est composé de
430 maisons,
des établissements de formation par alternance
Il s’agit d’un modèle unique dont l’origine remonte à
1935
et comptent pas moins de
95000
jeunes et adultes en formation.

De nouveaux enjeux
Confronté à de nouveaux enjeux, la récente réforme de l’apprentissage par exemple, le Mouvement a souhaité se doter d’un nouveau territoire de communication ainsi que d’une nouvelle identité capables de le propulser au rang de réferent du secteur de la formation par alternance, de faciliter ainsi le recrutement de nouveaux élèves, de faciliter son développement en le faisant gagner en notoriété et image de marque.

Notre réponse
1 à la découverte du mouvement
L’agence a tout naturellement proposé au Mouvement de partir à sa découverte, au travers d’une batterie d’interviews de personnes-clés, de visites de Maisons (les établissements de formation), d’ateliers au sein de celle-ci, d’une large consultation on-line enfin qui a permis de recueillir des données tant auprès des élèves et anciens élèves que des parents, des collaborateurs, des administrateurs ou encore de professionnels maîtres de stage ou d’apprentissage. Une synthèse de nos travaux agrémentée de pistes de travail a été présentée aux différentes instances et validée.

2 un nouvel
étendard
Fort de ce nouvel univers de marque, l’Agence a proposé une refonte du logo MFR. C’est en nous inspirant de la vocation telle que définie dans la phase d’immersion et des valeurs mises en lumière au cours de nos travaux que nous avons produit la nouvelle identité MFR composée de signes bien sûr mais aussi d’une nouvelle baseline :
“ Cultivons les réussites “
avant

après


3 un nouveau territoire de marque
Nous pouvions alors poursuivre notre chemin en imaginant le nouveau territoire de marque, territoire de communication et territoire graphique, tous trois réunis dans le Livre de Marque MFR.



4 une invitation
à s’en emparer
Le nouveau territoire de marque a été lancé et présenté à l’occasion de la dernière Assemblée Générale de l’Union, l’occasion pour l’agence de retracer les grandes étapes de la mission, d’argumenter et de fournir aux participants de premiers éléments de langage.

Le lancement a donné lieu à la production par l’agence d’une vidéo-évènement.



Fort d’un réseau de près de 450 Maisons, l’Union est confrontée à un challenge de taille, celui de diffuser le plus largement possible ce nouveau territoire et cette nouvelle communication. C’est tout naturellement que nous lui avons proposé de créer une plateforme digitale (brand center) à laquelle les communicants de l’Union, des Fédérations, des Maisons enfin, ont accès et grâce à laquelle ils peuvent s’approprier une large palette d’outils de communication.

De premiers résultats prometteurs
Le nouveau territoire de marque, la nouvelle identité, les outils mis à la disposition des acteurs du Mouvement ont déclenché un très vif enthousiasme, une forte adhésion.
Et ce n'est qu'un début !
De nombreux chantiers attendent le Mouvement dans son repositionnement et notamment la lancement de campagnes de communication visant à le faire connaître encore davantage, à asseoir son image de marque et à doper le recrutement de nouveaux élèves.

Cette phase a démarré dès le mois de Mai avec une ambitieuse campagne de communication via les réseaux sociaux et la production d’une large palette de visuels parmi lesquels plusieurs clips vidéo.
Le site internet a, quant à lui, fait l’objet d’une refonte, l’occasion de doter le Mouvement d’une toute nouvelle vitrine.
