Nos engagements

Le papier avec modération

Nous limitons le plus possible l’utilisation du papier. Systématiquement, nous le recyclons comme papier brouillon lorsque nous n’imprimons pas en recto-verso. Nous contrôlons nos documents avant impression pour n’imprimer que ce qui est nécessaire, plutôt en noir qu’en couleur. Nous n’avons jamais eu de copieur, ça paraît incroyable pour une agence de pub mais c’est vrai ! L’absence de copieur est une contrainte qui évite la facilité et donc le gaspillage.
 
Notre métier évolue
Line 5
Notre métier évolue-4

Du neuf côté déchets

Il est vrai qu’aujourd’hui, presque tout le monde trie ses déchets. Chez Les Enchanteurs, nous avons décidé d’aller plus loin en préparant l’avenir et en triant les différents gisements de déchets recyclables. Le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas, aussi nous limitons au maximum nos émissions de déchets et sensibilisons l’ensemble de nos équipes car c’est la somme des gestes de chacun qui au final fait la différence.
 
Line 5

L'écologie ça marche et ça roule

Faire le choix du centre-ville, ce n’est pas anodin. De plus, comme nous sommes plus près, nos modes de déplacement sont plus doux. Nous pouvons tout faire (ou presque) à pied, en vélo ou en transports en commun. Les Enchanteurs, première agence à mettre en place un PDE (Plan de Déplacement d’Entreprise) dès 2010, rembourse les abonnements de transports en commun et offre à ses salariés l’abonnement annuel au service V’Lille. Toutes les fois où un déplacement doux n’est pas possible, nous privilégions le train, le co-voiturage et l’autopartage.
 
Notre métier évolue (1)
Line 5
Notre métier évolue-5

Le numérique c'est fantastique

Les fichiers envoyés à nos clients et fournisseurs sont mis à disposition sur notre serveur ou envoyés par différents utilitaires de transfert de fichiers volumineux. De même, nous remettons nos recommandations au format numérique plutôt que sur papier. Enfin, nous privilégions la prise de note sur tablette ou sur ordinateur portable.
 
Line 5

On vous emmène . . .

Que ce soient nos clients ou nos fournisseurs, nous aimons leur faire partager notre engagement. C’est ce que nous qualifions de « contagion positive ». Chaque fois que c’est possible, nous incitons nos clients à faire des choix respectueux de l’environnement en leur proposant la solution la plus durable. Quant à nos fournisseurs, nous privilégions ceux qui ont une approche responsable et respectueuse de l’environnement. Voilà deux manières d’aller au bout de nos idées !

 
Notre métier évolue-1
Line 5
Notre métier évolue-6

Favoriser les jeunes pousses . . .

L’agence a choisi de favoriser les « jeunes pousses », à savoir, recruter de jeunes talents, les former, les aider à progresser, puis, quand on peut, embaucher les meilleurs. Ce sont chaque année près de 6 jeunes qui font leur apprentissage aux métiers du marketing et de la communication au sein de l’agence. Une vraie pépinière de champions ! 60% de l’effectif est issu de cette pépinière. Miser sur les jeunes pousses c’est bien, mais faire en sorte que les salariés les plus expérimentés restent et s’épanouissent : c’est mieux. Nous attachons une grand importance à l’épanouissement et à la formation de l’ensemble des équipes pour que chacun trouve sa place à chaque étape de sa vie à l’agence. Pas question de laisser quelqu’un sur le bord du chemin, notre capital humain est le seul vrai capital que nous devons faire fructifier. Quand l’interne va, tout va !
 
Line 5

Une démarche engagée

Engagée, l’Agence accompagne régulièrement des projets associatifs porteurs de sens à titre gracieux. Nous participons tous les ans au challenge mobilité et avons développé des outils afin que nos partenaires puissent en faire de même. Pour notre mutuelle, nous avons négocié notre contrat avec un objectif : favoriser les médecines douces et la prévention.
 
Notre métier évolue-2
Line 5
Notre métier évolue-7

Un management favorisant
le développement personnel

Parce que chez Les Enchanteurs, nous travaillons à l’enthousiasme, nous avons à cœur de favoriser le développement personnel de nos collaborateurs. Nous proposons des formations internes et externes, en fonction des souhaits de chacun mais aussi des ateliers animés par des experts et des spécialistes dans des domaines aussi divers que la nutrition, les bienfaits de la sophrologie ou de la pleine conscience, enfin, des visites d’entreprises et de salons. Nous attachons la plus grande importance à la circulation et à la transparence de l’information.
 
Line 5

Un management
bienveillant et innovant

Nous pratiquons le flat management et une gestion collaborative de l’Agence. Même si nous avons toutes et tous nos attributions, le leadership reviendra toujours au plus compétent dans le domaine visé. Nous favorisons le retour d’expérience, l’intelligence collective et la transversalité. Parce qu’il y en aura toujours plus dans deux têtes que dans une.
 
Notre métier évolue-3
Line 5
Notre métier évolue-8

Développer l'économie
de la fonctionnalité

Nous sommes convaincus que l’usage est plus important que la possession d’un bien ou l’objet souvent sous-utilisé. Ainsi nous travaillons à remplacer l’achat de biens par l’achat de solutions intégrées de mise à disposition d’un bien-service. Il s’agit d’une innovation de rupture qui substitue la valeur d’usage à la valeur de propriété.
 
Line 5

Accompagner
les changements sociétaux

Télétravail, coworking, visio : les outils ne manquent pas pour repenser les modes de travail. Le présentéïsme n’est pas une source d’épanouissement pour les équipes, ni un levier de développement. Partant de ce constat, nous travaillons à donner de la flexibilité à chacun.e afin qu’il puisse concilier vie professionnelle et vie personnelle. Des collaboratrices et collaborateurs bien dans leurs baskets, c’est ça la clé du succès.
 
Notre métier évolue-9