fbpx

Nos pépites

Découvrez quelques unes des pépites à IMPACT que nous accompagnons dans leur rayonnement. Des projets qui nous ont inspiré et pour lesquels nous avons décidé de nous engager. Mais surtout de belles rencontres : des femmes et des hommes de conviction avec qui nous partageons bien plus qu’une collaboration. Des missions qui commencent par un coup de cœur et par un partage des valeurs communes qui nous animent. Bref, des belles rencontres.
 

*

upcycling

Responsac

Quand un ancien contrôleur de gestion lumineux (et un peu illuminé) décide de redonner ses lettres de noblesse au textile dans les Hauts-de-France en faisant de l’upcycling et qu’il rencontre les Enchanteurs : ça fait mouche.

À l’heure où la fast fashion reste pour beaucoup un réflexe, les couturières peinent à vivre de leur travail de retouche et de création. Les Hauts de Couture aident à compléter le faible revenu des couturières indépendantes de la région. À travers la marque Responsac, elles fabriquent des sacs responsables, en recyclant des matériaux récupérés auprès d’industries de la région.

Bien plus qu’une simple démarche écologique, le projet nous a séduit car il permet de reverser la moitié du prix de vente du sac à la couturière qui l’a réalisé. L’écologie comme pré-requis, le partage des richesses comme conviction !

Économie de la fonctionnalité

Jean Bouteille

Jean Bouteille réinvente la consigne sur un mode écologique et durable.

Comment consommer des produits liquides sans générer de déchets ?
Cette question anime Gérard Bellet (le fondateur de Jean Bouteille) et ses équipes depuis l’origine. Une pépite made in Hauts-de-France née en mars 2012 à Lille.

Jean Bouteille apporte une solution « zéro déchet » aux magasins leur permettant de proposer à leurs clients une consommation de produits liquides réellement écologiques et durables.

Parce que le meilleur des déchets est celui qu’on ne produit pas, le projet et la motivation des équipes de Jean Bouteille ont mis moins de 5 secondes à nous donner une envie folle d’apporter notre pierre à l’édifice. Nous accompagnons la marque dans la professionnalisation de son discours de communication (storytelling, discours de marque et merchandising magasin). Une matière première « zéro déchet » que les équipes Jean Bouteille déploient depuis maintenant 2 ans. Une preuve de plus que la matière à communiquer peut (et doit) elle aussi être durable.

ALIMENTATION DURABLE

Echo Village

La première ferme péri-urbaine aquaponique d’Europe en surface de culture avec plus de 3600 m² (à Santes dans les Hauts-de-France).

Au programme : production végétale et élevage piscicole (truite et sandre) en circuit fermé. Recyclage total de l’eau servant à l’exploitation et à la production maraîchère.

Mais aussi des activités de transformation sur les productions piscicoles (filet, fumaison).
Un projet qui nous a séduit par ses ambitions en matière d’économie circulaire, de zéro déchet, de transition énergétique. Mais aussi par son pouvoir de sensibilisation des citoyens et des scolaires au développement durable, à l’alimentation saine, locale et de saison.

Bien être au travail

Le Bus Magique

Une bulle de respiration prend forme à Lille. Un projet global qui place le bien-être au centre de ce tiers lieu comme il en existe (trop) peu. Une jolie péniche amarrée à l’entrée de la citadelle de Lille et qui proposera dès septembre 2020 une offre diversifiée : coworking, mise au vert, restauration durable, ateliers bien-être et de sensibilisation au développement durable, espaces pour séminaires et événements. Un lieu unique qui permettra notamment à nos équipes et nos clients de se mettre au vert pour se reconnecter et re-faire le monde autour d’une bonne bière locale*

* L’abus de créativité est bénéfique pour la santé de notre planète : à consommer sans modération.

Alimentation durable

Baluchon

Pionnier de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) Baluchon – À table citoyens est une Entreprise Solidaire d’Utilité sociale qui propose depuis 2014 la préparation de plats cuisinés par des personnes éloignées de l’emploi leur permettant de se réapproprier leur destin et de leur permettre de se (re)construire économiquement et socialement.

Implantée au cœur de la cité Marcel Cachin de Romainville (Seine-Saint-Denis). Baluchon part à la conquête de la France entière avec la création d’incubateurs dédiés à la création, au portage et à l’accompagnement des porteurs de projets dans le quartier prioritaire de la ville.

Une recette unique en étroite collaboration avec les acteurs locaux des territoires (collectivités, élus locaux, associations, réseaux entrepreneuriaux, citoyens…)

Aidance et bien vieillir

Ily

Application destinée à favoriser le lien entre les résidents de Maisons de Retraite / EHPAD  et leurs familles.

Un projet qui a tapé dans l’œil de l’agence à 2 niveaux :

  • une application développée à travers l’intrapreneuriat au sein du groupe Humanis : une nouvelle forme d’innovation permettant aux salariés d‘innover au service du collectif dans un environnement propice au challenge et à l’émulation.
  • une application qui illustre ce que la digitalisation peut offrir de meilleur à la société : quand la technologie permet de faciliter le lien entre les générations et le maintien des liens familiaux.

bien être / sport

Go My Partner

Economiser plus pour se dépenser plus, voilà le crédo de GoMyParner.
À travers son dispositif de cash back (cagnottage) l’application rend le sport accessible à tous. Une manière de redonner du pouvoir d’achat pour payer ses équipements sportifs ou la licence de foot de la petite dernière.

Mais comme si cela ne suffisait pas, GoMyPartner permet également de redynamiser le commerce de centre-ville et de générer de nouvelles sources de financement pour les clubs sportifs pour qui la recherche de subventions est trop souvent fastidieuse et incertaine.

Un projet comme on les aime, né d’un constat simple et universel lors d’une discussion entre deux frangins passionnés et passionnants.

valorisation des déchets

Gecco

Gecco est un peu magicien : il collecte et transforme vos déchets en énergies renouvelables !

Entreprise solidaire, Gecco conçoit depuis 2007 des solutions pour valoriser les déchets de la restauration en circuit court dans les Hauts-de-France, en travaillant quotidiennement pour la transition écologique et solidaire en proposant à leurs clients des solutions de valorisation locale de leurs déchets.

Gecco est aussi un laboratoire de recherche scientifique qui développe des éco-produits innovants et issus des déchets qu’ils collectent, en appliquant les principes de l’éco-conception.

Conscient de l’importance de développer ce système, Gecco apporte son savoir-faire sur d’autres territoires en accompagnant des acteurs locaux dans la création et le développement de filières de valorisation des déchets.