Briefez-nous
dv@lesenchanteurs.fr


Téléphonez-nous
03 28 04 02 30


Localisez-nous
22 rue Jean Bart
59000 LILLE

(près de la place Philippe LEBON)

Logo de l'agence les enchanteurs

Contact

les enchanteurs
 
On a essayé … Shapr – Le Blog | Agence Les Enchanteurs (Lille)

On a essayé … Shapr – Le Blog | Agence Les Enchanteurs (Lille)

On a essayé … Shapr

Pour notre tout premier article “J’ai essayé…”, on s’est dit qu’on allait tester une application souvent définie comme la cousine Tinder du Networking : on vous parle bien évidemment de Shapr !

Pensée comme une application de rencontres professionnelles, Shapr venu révolutionner le monde du networking aux Etats-Unis et commence peu à peu faire sa place en France.

Mais d’où vient-elle ?

Avant de savoir comment l’application fonctionnait, on a d’abord voulu savoir d’où venait l’application et POURQUOI elle se voulait être la pionnière du changement en matière de networking. On est donc allée enquêter chez notre plus fidèle ami, c’est à dire Internet, pour voir ce qui on était dit.

Ce qui frappe d’abord, c’est qu’il y a peu d’articles sur Shapr en français, hormis des essais (apparemment on n’était pas les précurseurs en la matière), des infos sur les levées de fonds, des comparaisons plus ou moins douteuses avec Tinder et bien évidemment des liens vers l’application.

Une chose est sûre, l’application fascine autant qu’elle surprend, après tout qui voudrait rencontrer des professionnels comme on rencontre des dates Tinder ?

Petit tour d’horizon de l’appli

Après avoir fait le tour de tous les avis possibles et de tous les test, on s’est dit qu’on allait faire nos armes sur le terrain et on s’est donc lancé dans l’essai.

Première chose notable (mais pas si surprenante) : on se retrouve face à une interface qui rappelle clairement celle de Tinder avec une connexion par un compte pré-défini ou par mail.

Accueil Shapr
Connexion Shapr

Petite nouveauté cependant : on doit se connecter non pas avec son profil Facebook (ouf) mais avec son profil LinkedIn ou avec un mail, ce qui rend le profil tout de suite beaucoup plus professionnel.

Pas de surprise au niveau connexion, il suffit de reprendre son e-mail et son mot de passe pour pouvoir s’identifier (jusque là tout va bien).

Shapr Linkedin

A ce moment-là, Shapr vient nous demander d’autoriser l’utilisation de la géolocalisation à la manière Tinder puisque l’appli fonctionne selon les professionnels autour de vous.

T’es qui toi ?

Passée cette étape, l’application vient vérifier nos informations et notamment notre nom et notre prénom (pour répondre à vos questions, oui le nom que vous voyez est parfaitement fictif) et nous demande notre “Job” ainsi que notre “Bio” en quelques mots.

Après l’étape de présentation, on passe à celle des “Centres d’intérêt” : l’appli vient ici nous demander de renseigner ce qui nous intéresse (on parle toujours niveau professionnel bien sûr) et ce au moyen de hashtags.

Je m’explique : en tapant tel domaine, celui-ci va être automatiquement précédé d’un hashtag, astucieux mais surtout innovant !

Chose notable : on doit sélectionner 10 centres d’intérêt mais en contrepartie,  on est libre de les changer après sélection.

Let’s meet & match

Une fois l’étape finie, on passe aux rencontres : les personnes nous apparaissent sous un système de fiche (et là on se souvient de Tinder) avec leur nom, leur “Job”, leur localisation et leur centre d’intérêt et leur bio.

On remarque que les intérêts en commun sont en orange tandis que les intérêts différents sont en gris.

Et tout en dessous bien sûr, deux possibilités s’offrent à nous : “Pass” ou “Meet”

On bien évidemment décidé de cacher la photo du profil mais vous avez une vue d’ensemble d’un profil type

Après même principe que Tinder, lorsque vous avez la chance d’être meeté par quelqu’un, un match est créé.

Vous pouvez alors discuter de vos intérêts professionnels, d’une rencontre éventuelle et surtout de comment vous rencontrez.

Pourquoi j’insiste là-dessus ? Parce que quand on regarde le profil de façon plus attentive, on y découvre de nombreuses autres renseignements que simplement le Job et la Bio. Parmi eux, la ou les meilleures façons d’établir un premier contact avec vous et il y en a pour tous les goûts :

On trouve également une section : “Je recherche” où vous indiquez pourquoi vous êtes ici, le secteur d’activité, les organisations précédentes, la formation et SURTOUT des liens vers d’autres pages professionnelles (ou moins pro d’ailleurs).

En effet, Shapr propose de mettre des liens vers votre profil Linkedin (plutôt pro), vers votre site web (grandiose pour votre entreprise ou si vous avez un blog personnel), vers votre Twitter (en espérant que vous n’ayez pas abusé des tweets inutiles, non professionnels ou rageux) et enfin Instagram (on a des doutes encore sur son utilité mais si vous un Instagram pro ou que vous l’alimentez à coup de photos pro, ça peut être vraiment pas mal).

Enfin last but not least, si vous avez fini de meeter tous les contacts autour de vous (parce que oui chez Shapr c’est 15 maximum toutes les 11:23 environ), l’appli vous propose une citation par jour histoire de vous inspirer et des conseils pour améliorer votre profil.

Visuel blog Shapr

On espère que cet article vous a plu et on vous attend pour notre prochain essai, dont le thème sera bientôt dévoilé.

En attendant, on vous retrouve sur notre page Facebook Les Enchanteurs Reputation, LinkedIn du même nom mais aussi sur Twitter Les Enchanteurs RP et sur Instagram A AJOUTER.

À très vite !