fbpx
SCOT Grand Douaisis

SCOT Grand Douaisis

Le Schéma de COhérence Territoriale du Douaisis a pour objet de donner les orientations d’aménagement du territoire pour les années à venir, afin de répondre aux grands enjeux.

Depuis de nombreuses années, le Douaisis est confronté à :

  • la proximité de la Métropole Lilloise et son aire d’attractivité résidentielle grandissante ;
  • l’héritage industriel et minier, et ses conséquences au niveau de l’emploi, de l’habitat, de la mobilité des habitants ;
  • l’eau sous toutes ses formes (eau potable, voies navigables, inondations…).

Les communautés d’agglomération et de communes, en se regroupant au sein du Syndicat Mixte du SCOT, ont pris l’initiative d’agir ensemble sur un avenir commun pour le territoire.

besoin

En plus de l’élaboration du Schéma de COhérence Territorial le SM SCOT du Douaisis a repris le pilotage du Plan Climat Air-Énergie Territorial (PCAET). L’arrivée de cette nouvelle compétence au sein du SM SCOT brouille encore davantage l’image d’une structure méconnue des acteurs du territoire.

Comment dans ce contexte gagner en lisibilité auprès des publics cibles ? Quelle stratégie adopter pour animer la Dynamique Climat et fédérer les acteurs ? Comment faciliter la communication entre les équipes ?

notre réponse…

Après une première phase d’imprégnation à la rencontre des partenaires et des cibles de la Dynamique Climat, nos équipes ont accompagné le (re)positionnement et l’articulation des discours (discours SCOT « traditionnel » et logique de mobilisation PCAET).

Un accompagnement qui a débouché sur :

  • l’élaboration de la stratégie de communication de la Dynamique Climat et l’écriture des plans d’actions,
  • une reflexion sur l’architecture des « marques » et « labels » pour une meilleure lisibilité des émetteurs,
  • un travail sur la promesse et la mise en lumière des missions et réalisations de la structure,
  • la refonte de l’identité de marque SCOT / Dynamique Climat et de l’ensemble des supports de communication,
  • l’élaboration d’une nouvelle ligne éditoriale capable de porter la nouvelle vision du SCOT auprès de l’ensemble de ses cibles internes, mais aussi externes au territoire.
SCOT - PowerPoint
previous arrow
next arrow
Slider

résultat

  • Un choc de simplifiation qui permet de limiter les émetteurs et donc de gagner en impact dans la diffusion des messages-clés
  • Une identité visuelle qui modernise l’image du SCOT et davantage en adéquation avec les ambitions de la structure sur les sujets de transformation durable et de transition énergétique du territoire.
  • Un graphisme plus proche des codes de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire permettant de casser une image trop institutionnelle qui ne correspondait plus à la réalité.

nos autres références

vel, venenatis, accumsan Phasellus pulvinar adipiscing nec Nullam ipsum eleifend